PhD offer @ Ecole Polytechnique de Montréal & Université Pierre & Marie Curie

Etude des propriétés de transport des charges dans des bains cryolithiques par calculs de dynamique moléculaire basés sur une approche ab initio de potentiels d’interactions.

Le but du projet est de développer un modèle de conductivité électrique basé sur les mobilités ioniques et les nombres de transport des ions et calibré sur des données expérimentales et de dynamique moléculaire) Pour se faire les propriétés de transport de charges des ions contenus dans le système Na3AlF6–AlF3-CaF2-Al2O3-LiF-KF doivent être connus avec une précision appréciable ( 10 %).

Profil du candidat : Le candidat doit posséder une MASTER en physique, en chimie ou en sciences des matériaux. Il doit être familier avec le système d’exploitation Linux et savoir programmer en Python, Fortran ou C++. De plus, il est préférable (mais pas nécessairement obligatoire) que le candidat soit familier avec les concepts de la mécanique quantique et de la mécanique hamiltonienne.

Type financement: Bourse d’études doctorales de 3 ans (1600 $/mois net) financée conjointement par le CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) et un consortium de producteurs d’aluminium (Alcoa, Constellium, Hydro Aluminium et Rio-Tinto-Alcan). La prise en charge des frais des 2 séjours de 3 mois à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris est prévu. Une bourse d’achat de $1,000 pour un ordinateur portable est aussi prévue.

Site travail: Ecole Polytechnique de Montréal et l’Université Pierre et Marie Curie trois mois par an au cours des deux dernières années de thèse.

Les candidatures doivent être soumises à:

Directeur de thèse: Prof. Patrice Chatrand: Patrice.chartrand@ploymtl.ca

Encadrant à Polytechnique Montréal : Dr. Aimen Gheribi: aimen.gheribi@polymtl.ca Encadrant à l’Université Pierre et Marie Curie : Dr. Mathieu Salanne mathieu.salanne@upmc.fr

PDF - 287.2 kb